New Wave & Jazz

La New Wave n'a jamais été une musique glacée et rigide faite par des garçons coiffeurs. C'était une musique innovante, faite par des artistes, qui restituait la froideur et la peur que pouvait inspirer l'avenir social. Les musiciens de la new wave ont exploré les nouveaux sons des synthétiseurs, les nouvelles possibilités des traitements de studio pour proposer de nouvelles ambiances. Ils ont été résolument modernes, parfois futuristes, sans faire l'apologie de la technologie, ils ont utilisé les outils de leur époque pour dire leurs émotions. Tout ce qui en a découlé de variété new wave commerciale n'a pas d'intérêt.

D'autres courant musicaux en ont largement tiré profit par la suite : hip hop, rap, techno, house et la variété internationale qui dévore tout.

Le jazz est la base de toutes les musiques d'aujourd'hui. Avant lui il y a eu le blues, le gospel, les percussions et les chants africains. On peut englober ça dans le jazz avec ses cousins reggae, soul, rythm'blues. Le jazz a quelque chose à dire, il vient de musiciens qui exprimaient leurs difficultés à vivre, leurs douleurs et aussi leurs joies et leurs bonheurs. Ce sont les artistes « d'en bas » qui inventent et non pas les nantis. C'est par le jazz que l'ont apprend la musique actuelle et on n'a jamais fini d'apprendre.

James White, saxophoniste, a essayé de marier new wave et jazz dans un mélange explosif de rock, rythm'blues et free jazz… on reste sur notre faim.

0 commentaires